Skip to content
Connexion

Pourquoi des actions de service chez les scouts ?

 

Offrir à nos jeunes des occasions de relever leurs manches gratuitement et intelligemment, c’est directement lié aux valeurs que nous défendons. C’est devenir peu à peu des citoyens engagés et actifs.

En effet, c’est une manière de sensibiliser ton unité à diverses problématiques et réalités sociales. Il ne faut pas aller au bout du monde pour être solidaire. Tout près de chez nous, il y a une multitude de choses à faire pour s’ouvrir sur le monde. Poser des petits gestes respectueux de l’environnement, rencontrer les personnes qui vivent près de chez nous, ce sont des manières de s’engager, déjà à la portée des plus petits.

Pour les aînés, les actions de service sont des occasions d’être confrontés à d’autres réalités. Cet éveil citoyen pourra susciter diverses réflexions, inciter nos jeunes à poser des choix et à vivre de nouveaux engagements.

Aussi, ces activités développent l’autonomie, l’esprit d’initiative et le sens des responsabilités. Rêver un projet puis le concrétiser engendre toute une organisation. Il faut apprendre à se répartir les tâches, à respecter un planning, à avancer en équipe, à bien communiquer...

Mais encore, ces actions d’engagement donnent du sens à la vie. Elles sont riches en découvertes et en rencontres.

 

Chez les Scouts et Guides de France, nous voulons aider nos jeunes à devenir des citoyen, heureux, utile et artisans de paix.

woodcolorjam.nvdm.fr