Skip to content
Connexion

​Le Défi Spi s’est vécu dans un authentique esprit scout !

10 chefs et cheftaines des trois mouvements des 3 Mouvement catholiques accompagnent de laïque et de prêtre de notre diocèse, se sont retrouver à l’abbaye d’Orval (en Belgique) pour le Défi Spi, un moment de retraite dans la pédagogie scoute.

De l’avis de tous, ce fut une très belle expérience qui a permis à chacun d’avancer sur son chemin de foi dans une ambiance particulièrement fraternelle.

Hugo D., chef Pionniers pour le mouvement des Scouts et Guides de France à la troupe de la Rencontre

« En cette fin d'année, cette retraite a été pour moi l'occasion idéale de faire une pause. De m'arrêter pour prendre du recul sur cette année passée. J'avais de nombreuses questions en arrivant à Orval, la lecture de la parole de Dieu m'aura aider à y répondre. J'en repars finalement, avec de nouvelles questions... Durant cette semaine j'ai pu à la fois profiter pleinement des temps de silence qui auront animer ma foi et d'une ambiance du tonnerre, résultant de la vie en communauté de 14 chefs scouts! Les cordes de ma guitare sont encore chaudes... Maintenant la semaine est finie, elle est passée si vite, je rentre chez moi, ma vie spirituelle quotidienne va rencontrer quelques changement ;-) »

 

Mathilde C., cheftaine Louvettes pour le mouvement des Scouts d'Europe à la troupe de  Croix

« Quand j'ai entendu parler du Défi Spi, je me suis longuement interrogé. Viendrais-je? Viendrais-je pas? Et pour finir je suis  venu, et je ne l'ai pas regretté. Arrivée dans le cadre magnifique de l'abbaye, je me suis peu à peu débarrassé de mes soucis extérieurs pour entrer dans un cœur à cœur avec Dieu. En arrivant, je ne savais pas comment serait l'ambiance avec des scouts et guides des 3 mouvements, je me suis rapidement rendu compte que l'appartenance à tel ou tel mouvement importait peu et que nous avons tous et toutes contribué à créer une réelle fraternité de scouts et de guides. »