Skip to content
Connexion

"Nous avons accueilli à l''église St Hilaire à Halluin dimanche 18 décembre la lumière de la paix à Halluin #peacelight pour ceux qui suivent twitter.

Cette lumière, allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, est rapportée à Vienne en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe, constitue un symbole de paix et de fraternité, que l’on peut recevoir et surtout diffuser. 

Une délégation SGDF et EEUDF est allé à Vienne le 8 décembre, ils l'ont ensuite rapporté en France à Paris le dimanche 11 décembre ou une délégation territoriale (notre secteur) est allée chercher la lumière pour l'amener à Marcq en Baroeul, puis pour notre groupe Pays de la Lys, c'est 4 jeunes : Amélie, Manon, Océane et Maxime qui sont allé chercher cette lumière à Marcq en Baroeul. 

La transmission s'est déroulé lors de notre Week-end de groupe, Week-end de Noël, très festif qui s'est déroulé au centre pastoral et qui s'est terminé par une messe célébrée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, et Jean Marie Atmaere notre aumônier, curé de la paroisse. C'est entre autre, 30 associations de la vallée de la Lys qui ont reçu cette lumière.

Le chant de la promesse louveteaux et jeannettes commence comme par :"Dans ce monde qui avance, je fais de mon mieux pour faire vivre l'espérance et grandir le feu", et c'est lors de notre week end de Noël,  sous on fait une promesse, la promesse de s'engager dans le mouvement de participer, d'adhérer, de véhiculer les valeurs du scoutisme. Ce sont ces valeurs, que l'on retrouve également dans la religion (Service, partage, respect, solidarité, entraide), qui furent véhiculé par les jeunes lors de ce week-end.