Skip to content
Connexion

Les 20 et 21 mai, l’association a vécu son assemblée générale 2017. Moment important dans la démocratie de notre mouvement. L’AG est le lieu d’adoption des résolutions travaillées et discutées en amont. 

Le territoire était représenté par une délégation de 13 personnes, composéeprincipalement de chefs et cheftaines. Ces personnes étaient représentantsassociatifs de leur structure, un nouveau rôle supplémentaire à leur mission principale ou observateurs. Les représentants associatifs sont les voix de la démocratie, et garants des résolutions proposées et adoptées. Cela passe par les conseils de groupe, l’assemblé territoriale, et les relations avec les membres de leur structure. 

Lors de cette assemblée générale des résolutions ont été adoptées et cela nous engage à les porter et les faire vivre autour de nous. 

  • Être un acteur éducatif pour un monde plus équitable, plus durable et avoir une politique d'achat en cohérence.
  • Tous et toutes nous sommes invités à être semeurs de scoutisme, à ne laisser aucun jeune à notre porte.
  • L'association engage sa transition numérique: adaptations pédagogiques, évolution de l'intranet, simplifications administratives...
  • Les Scouts et Guides de France décident de renforcer leurs actions en faveur de la valorisation du bénévolat en particulier pour les chefs et cheftaines
  • Les résolutions financières et budgétaires ainsi que les résolutions patrimoniales nous permettent de gérer les ressources de l’association, au service d’un scoutisme de qualité.
  • Le travail de 2 ans engagé pour réformer nos statuts et notre règlement intérieur s’est achevé. Les réflexions menées cette année n’ont pas entrainé de nouvelles modifications substantielles mais nous invitent à engager une réflexion sur nos modes de fonctionnement.
  • Le scoutisme vit de l’engagement des chefs et cheftaines. Ce week-end, nous décidons d’engager la réflexion sur les moyens de toujours mieux les accompagner pour proposer un scoutisme de qualité.
  • Le rapport moral a permis de revenir sur l’année écoulée, qui a été marquée par de nombreuses initiatives des groupes et territoires pour éduquer à la paix et à la citoyenneté. Le Roverway a également permis de renforcer la coopération entre les associations membres du Scoutisme Français.

Parallèlement à cela, 6 nouveaux membres du conseil d’administration ont était élue : Tanguy Claquin, Christian Courtiès, Aude Fléchel, Jean-Jacques Gauthé, Mathilde Latapie, Agnès Mombert. Tous les 6 vont se mettre au service du mouvement au sein de cette instance d'orientation et de contrôle. 
Tout cela ne s’arrête pas là, à présent, c’est nous de faire vivre et à porter ses résolutions du mouvement au sein de nos activités et actions de scoutisme. Comme nous a dit notre aumônier national évitions les « oui, mais… » au profit des « oui si… »

Retrouver l’AG en vidéo sur la page Youtube de SGdF
Retrouver l’ensemble des résolutions sur le site des SGdF 
uploads/c003261deeff94cbb268ff48273873d32a72d950.jpeg
Photo d'équipe